Comment choisir ses boules Lyonnaises

Préambule : Qu'est-ce que le savoir faire sans le Faire Savoir

Conseils dispensés par José Castilla, présent depuis 1973 auprès des boulistes, formé à tous les postes de la fabrication, de la coulée à la finition, à tous les postes de la distribution et de la gestion.

Faites confiance à un professionnel aguerri, ses conseils constituant une approche générique, servant de base de travail, sans tenir compte des paramètres pouvant faire varier l'appréciation. Pour entrer d'avantage dans le détail, n'hésitez pas à nous contacter : José Castilla - téléphone direct au 0 603 605 879

Bonne lecture et bon choix
Rappel : Ce contenu est protégé par la législation en vigueur en France notamment en matière de propriété intellectuelle et notamment le droit d'auteur, les droits voisins, le droit des marques, le droit à l'image… Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation totale(s) ou partielle(s) de ce Site et de son Contenu, par quelques procédés que ce soient, à quelque titre que ce soit, sans l'autorisation préalable et expresse de Rouge Affaire Sud, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée notamment par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle, et/ou un acte de concurrence déloyale et/ou un acte de parasitisme susceptible d'engager la responsabilité des personnes qui s'y sont livrées. 

Choisir son diamètre

Généralités : il est recommandé de prendre une boule qui occupe toute la place de la paume de la main. Trop petite, elle “crochettera” en sortie de main et vous fera faire des “pas droit”. Trop grosse, elle vous échappera et vous serez trop “bas” ou trop “haut”.

Astuce : joindre les paumes des mains, refermer naturellement les doigts sans les étirer autour de la boule :
- si vous êtes pointeur : il est préférable que les deux majeurs se touchent.
- si vous êtes tireur : un écart entre les deux majeurs, d'un centimètre maximum, est recommandé
Bien sûr, ce test ne constitue pas une valeur absolue. Des paramètres peuvent modifier cette approche : opération de la main, doigt invalide ou manquant, etc. Toutefois, celà reste au moins une base de travail.

Attention, en cas de changement de diamètre : ne jamais descendre de plus de 2 mm d'un coup. Ce changement est le premier des paramètres à respecter. On peut le comparer à une pointure de chaussure. Vous ne chausserez pas du 42 si vous faites du 44...

Choisir son poids

Généralités : le poids est fonction du diamètre choisi et de votre positionnement dans le jeu.

Les pointeurs préfèrent une boule plus lourde pour une meilleure tenue au sol.
Ex pour diamètre 94 : poids 1000 / 1010

Les tireurs au contraire préfèrent une boule plus légère car l’effort est atténué et le geste plus précis
Ex pour diamètre 94 : poids 980 / 990

Là encore, aucune valeur absolue. Certains joueurs préfèrent prendre du "léger" y compris pour pointer ou "lourd" pour tirer.

Historique : Il faut tout de même savoir, qu'avant la sortie des boules racleuses et la construction des boulodromes, on jouait toujours "lourd" (ex 94 - 1020 au tir et 1070 au point).

Ceci était dû essentiellement aux terrains, souvent inégaux en surface, une boule lourde au point pouvait rectifier ces imperfections et "freiner" naturellement. Au tir, une boule plus lourde posait plus de carreaux.

Aujourd'hui, les boules sont à 99% chargées de différents composants et les terrains sont plus réguliers en surface. Inutile donc de jouer trop "lourd", cette charge interne facilite la course régulière de la boule, et même si au tir on "pose" moins de carreaux, les "allongés" sont plus fréquents, et bien sûr en fin de mène, ce sont des points qui peuvent compter.

Choisir son striage

Généralités : le choix du striage se fait pour l’esthétique, pour l’habitude, mais surtout pour la tenue et la sensation de la boule en main. Ainsi, le striage choisi vous permettra de “sortir” de façon agréable votre boule de la main.

Stries écartées : si vous préférez ne pas trop sentir la boule en sortie de main, optez pour des striages peu chargés.
Ex : 102, 107, 111, 116, 137, 148, 170... 

Stries serrées : si vous préférez bien sentir la boule en sortie de main, optez pour des striages plus chargés.
Ex : 103, 112, 115, 119, 124, 130, 158, 163, 188...

Stries mixtes : si enfin, vous n’avez pas d’à priori, vous pouvez optez pour des striages dits “mixtes”. 
Ex : 114, 118, 133, 138, 139, 149, 152, 155... 

Quelle profondeur de strie ?

A savoir : tous nos striages sont réalisés en profondeur dite “normale”, mais attention celle-ci est déjà assez importante

Striage fin : attenue grandement la tenue en main

Striage large : acccentue la tenue en main 

Exemple : en réalisant un striage fin sur la strie 124, vous aurez le même ressenti qu’avec la strie 117 en profondeur standard

Choisir sa boule

Information importante : toutes les boules chargées avec inserts métalliques - Biberon, Magika, Oro Top, Oro Carreau - peuvent émettre, à certains moments, un bruit de frottement sur la paroi intérieure. Ceci est tout à fait normal.

En effet, la charge intérieure doit bouger pour effectuer son effet d'anti rebond. Il se peut alors que les éléments métalliques se déplacent. Il n'y a donc pas de raison de croire que votre boule est défectueuse.

Vous êtes tireur de tête : optez pour la Memory, Oro Top ou Magika. Petit bémol pour la Magika : chargée de ressorts, si elle est très efficace au tir, elle peut avoir une course inégale au point. En effet, les ressorts se tassent et créent un vide qui peut apporter par moment un léger déséquilibre.

Vous êtes tireur en second : optez pour Oro Carreau ou Biberon.

Vous êtes pointeur de tête ou en second : optez pour Turbo ou Biberon

Nos valeurs sûres : à savoir que d'une façon générale, les qualités Memory, Oro Carreau et Turbo, sont les 3 valeurs sûres de la gamme. Pas de mauvaises surprises !

Quelques conseils de jeu : Avant tout jugement, attachez de l'importance à votre façon de tirer (en cloche ou tendu), à votre façon de pointer (glissé, demi-portée ou portée), et surtout à la configuration du terrain.

Votre boule ne réagira pas de la même façon sur terrain dur (ciment / enrobé), sur terrain meuble (terre), sur terrain mouillé ou sableux. A vous d'adapter le lancé de votre boule :
- Terrains durs : tir en cloche, point glissé ou demi-portée
- Autres : tir tendu, point demi-portée ou portée

 

Attention : Ce contenu est protégé par la législation en vigueur en France notamment en matière de propriété intellectuelle et notamment le droit d'auteur, les droits voisins, le droit des marques, le droit à l'image… Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation totale(s) ou partielle(s) de ce Site et de son Contenu, par quelques procédés que ce soient, à quelque titre que ce soit, sans l'autorisation préalable et expresse de Rouge Affaire Sud, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée notamment par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle, et/ou un acte de concurrence déloyale et/ou un acte de parasitisme susceptible d'engager la responsabilité des personnes qui s'y sont livrées.